Skip links

Mission : réduire son empreinte carbone en famille

Changer ses habitudes pour réduire son bilan carbone ne prend guère plus que quelques minutes par semaine, et permet même de faire des économies. C’est d’autant plus facile, lorsque vous avez quelqu’un de moteur à la maison pour vous accompagner. Votre rôle est d’être ce quelqu’un. Changer ses habitudes c’est bien, mais en amenant votre famille avec vous, vous pouvez multiplier votre impact !

Pour rappel, si tout le monde vivait comme les français nous aurions besoin non pas d’une, non pas deux, mais 2,9 planètes ! Chacun doit faire sa part. Les politiciens, les entreprises, ET les citoyens. Ça doit commencer dès maintenant car le temps est compté.

 

 

       I. Mieux se déplacer

Responsable de plus de 5,5 milliards de tonnes de CO2 en 2010 dans le monde, le secteur du transport représente 20% des émissions de gaz à effet de serre sur Terre. Il est donc urgent de résoudre ce problème en changeant ses habitudes.

Objectif : prendre plus souvent le vélo ou les transports en commun.  (bus = 35 de CO2 en moins que qq en voiture, métro = 14x moins d’énergie consommé). Eviter à tout prix l’avion (ou alors payer sa compensation carbone).

 

II. Manger (beaucoup) moins de viande

Selon une étude publiée en 2017 dans le journal Environmental Research Letters, la consommation de viande rouge peut faire augmenter de 100x son impact environnemental comparé à une alimentation à base de plantes.

La consommation de viande contribue à la sous-nutrition d’environ 800 millions d’humains, et génère une souffrance animale de masse. Nous pouvons très bien nous passer de la viande, et trouver tous les nutriments dont nous avons besoin dans aliments d’origine non animales.

Objectif : réduire sa consommation de viande en famille (ex : n’en manger que le weekend). Et privilégier le poulet à la viande rouge.

 

III. Consommer local et de saison

Consommer en circuit (= local)  et de saison, est excellent sur divers aspects : produits frais, meilleure rémunération des agriculteurs, emplois locaux soutenus, moins de gaz à effet de serre et moins de gaspillage.

Autre question : pour l’environnement, est-il mieux de consommer bio ? Les études jusqu’ici montrent que ça n’a pas d’importance. L’agriculture conventionnelle pollue plus les sols, mais l’agriculture biologique utilise plus de terres. Tout compte fait, vous pouvez acheter non bio, et économiser de l’argent sans scrupule.

Objectif : acheter 100% de ses produits frais de saison (télécharger l’application Etiquettable qui donner les fruits et légumes du mois) . Attention ! Faire ça reste  hautement moins efficace que de réduire sa consommation de viande.

 

IV. Jeter moins

Le gaspillage alimentaire est responsable d’une grande partie de la pollution mondiale. Celui-ci émet tellement de gaz à effets de serre que s’il était un pays, il serait situé en 3ème position des pays les plus émetteurs, après la Chine et les USA !

En France, le gaspillage alimentaire représente entre 12 et 20 milliards d’euros, soit à peu près 159€ par personnes juste pour les ménages, avec un impact carbone estimé à 15 millions de tonnes de CO2 équivalent.

Objectif : 0 gaspillage (pour vous aider, une bonne technique est de classer son frigo en fonction des DLC de ses produits de la plus proche en haut à la plus éloignée en bas du frigo, et de préparer des listes de course pour n’acheter que ce dont on a besoin.

 

V. Lumière, chauffage et appareils

Objectif : Eteindre ses appareils en veille, éteindre la lumière lorsqu’on quitte une salle, faire des machines à température moyenne, baisser la température de son frigo (mettre son frigo entre 1,5 et 3°C ).

 

VI. Recycler

Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles. Le tri sélectif permet également de réduire les dépenses pour les collectivités.

Objectif : faire ses propres poubelles en fonction des poubelles communes la plus proche (ex : poubelle normale, et poubelle de tri (carton, verre))

 

VII. Rendre sa maison énergétiquement efficiente

La consommation moyenne pour le chauffage d’une maison française est de 138kWh par m² d’énergie finale. Heureusement, il est possible de diviser par 4 ces besoins en énergie pour une maison ancienne (et la facture correspondante).

Objectif : Refaire tous les joints de chez soi : grenier, fenêtres, portes où le froid peut s’infiltrer.

 

VIII. Acheter moins et mieux

La société de consommation dans laquelle nous sommes encourage à consommer sans modération. Or 70% des émissions de gaz à effet de serre sont liées aux produits consommés, si on tient compte de la fabrication, transport, utilisation et fin de vie.

Objectif : dépenser moins et acheter d’occasion. Donner ses objets et ses vêtements qui ne servent plus.

 

IX. Voter

Objectif : voter pour des politiciens qui mettent la préservation de l’environnement au cœur de leurs priorités.

 

X. Mieux placer son argent

L’argent qui dort actuellement dans nos comptes bancaires peut se révéler être un puissant levier d’action pour la transition environnementale et sociale. Encore faut-il être dans une banque qui investisse dans ce genre de projets.

Objectif : rejoindre une banque éthique pour toute la famille (ex : la Nef, le crédit coopératif, ou la banque postale). Bonus : si ta famille a les moyens, aimerait-elle donner son argent à des bonnes causes ? A quels types d’organismes en particulier ? Quand ? Combien ?

 

XI. Agir pour sa santé et la santé publique

Vivre dans un corps sain est important à deux points de vue : 1) nos habitudes de santé influent sur notre énergie, et donc notre capacité à agir au quotidien. 2) nos habitudes de santé influent sur la santé de notre entourage. Quand nous fumons, nous portons atteinte à notre bien-être mais aussi à celui d’autrui. Nous sommes des êtres sociaux. Ce que nous faisons a des chances d’être copié. Si tu fumes, bois de l’alcool avec excès, ou ne pratique pas de sport, il y a plus de chances pour que tes amis le fassent aussi.

Objectif : réduire sa consommation de sucre, et faire au moins 2h de sport par semaine.

 

XII. Faire du volontariat

S’engager personnellement dans une cause est une expérience intense et riche sur de nombreux points. Cela permet de développer de nouvelles compétences, construire de nouvelles relations, appartenir à une communauté, et s’engager dans une cause qui nous est chère.

Objectif : participer à une action de charité dans le quartier, ou inscrivez-vous directement dans une association.

 

Liste des objectifs

 

  1. Prendre plus souvent le vélo ou les transports en commun. (bus = 35 de CO2 en moins que qq en voiture, métro = 14x moins d’énergie consommé). Eviter à tout prix l’avion (ou alors payer sa compensation carbone).
  2. Réduire sa consommation de viande en famille (ex : n’en manger que le weekend). Et privilégier le poulet à la viande rouge.
  3. Acheter 100% de ses produits frais de saison
  4. 0 gaspillage (pour vous aider, une bonne technique est de classer son frigo en fonction des DLC de ses produits de la plus proche en haut à la plus éloignée en bas du frigo, et de préparer des listes de course pour n’acheter que ce dont on a besoin).
  5. Eteindre ses appareils en veille, éteindre la lumière lorsqu’on quitte une salle, faire des machines à température moyenne, baisser la température de son frigo (mettre son frigo entre 1,5 et 3°C ).
  6. Recycler ses déchets.
  7. Refaire tous les joints de chez soi : grenier, fenêtres, portes où le froid peut s’infiltrer.
  8. Dépenser moins et acheter d’occasion.
  9. Voter pour des politiciens qui mettent la préservation de l’environnement au cœur de leurs priorités.
  10. Rejoindre une banque éthique pour toute la famille (ex : la Nef, le crédit coopératif, ou la banque postale). Bonus : si ta famille a les moyens, aimerait-elle donner son argent à des bonnes causes ? A quels types d’organismes en particulier ? Quand ? Combien ?
  11. Réduire sa consommation de sucre, et faire au moins 2h de sport par semaine.
  12. Participer à une action de charité dans le quartier

Laisser un commentaire

Name*

Website

Commentez !